La charge mentale des vacances : non merci !
Ah la fameuse charge mentale...
Si tu es mère (ou père) de famille et que tu lis ces lignes, je suis certaine que tu vois parfaitement de quoi je parle.
Tu sais, toutes ces choses auxquelles il faut penser, qu’il faut prévoir et ne pas oublier : cette to do list mémorielle de tout ce qu’il faut faire (ou te reste à faire). C’est ça la charge mentale.
Par exemple, avant de partir en vacances, il faut que tu penses à :
- Trouver LA bonne destination, celle qui contentera tout le monde
- Réserver un hébergement 🗝️ sans trop tarder sinon ça va être trop cher
- Choisir entre la voiture et le train pour partir
🚂 Le train c’est super, mais faut anticiper l’achat des billets...
C’est 3 mois avant l’ouverture, non ? On part quand déjà ... ? Du coup, 3 mois avant ça donne quelle date ... ? Et on est quel jour aujourd’hui ? ... 🫣 - Dénicher quelques activités à faire sur place (et les réserver sinon tu vas passer à côté)
- Organiser les sessions de lessive 🫧 pour avoir ce qu’il faut au moment de boucler les valises
- ...
Je pourrais continuer cette liste mais j’imagine que tu visualises parfaitement ce qu’est la charge mentale des vacances ; celle qui s’immisce avant (et même pendant) tes escapades familiales.
En plus, les vacances ça revient super vite !
Si on se cale sur les congés scolaires, on est à peine remis(e) de l’organisation des derniers que les prochains se profilent déjà... Et hop ! C’est reparti !
Alors si toi aussi tu veux dire au revoir à cette charge mentale 👋 (ou du moins, la diminuer drastiquement), tu es au bon endroit.
Je t’explique comment je m’y prends et je te livre certains de mes secrets.
Je t’offre même un p’tit cadeau 🎁 pour alléger ta charge mentale liée aux vacances : ✅une checklist complète à dégainer quand tu organises tes prochaines vacances (rdv à la fin de cet article).
C’est parti !
Relativiser et prendre du recul : les vacances parfaites n’existent pas !
J’enfonce peut-être une porte ouverte mais ce genre de rappel fait toujours du bien (notamment parce qu’on a tendance à le mettre facilement de côté).
La charge mentale est une réalité dû notamment, à cette pression, cette exigence qu’on s’impose et/ou que la société nous impose.
Car oui, on est dans une ère où tout va super vite 🏃➡️, où on a tellement de choix qu’on devrait / voudrait tout faire, où tout est édulcoré par Instagram où chacune et chacun expose ses dernières vacances de rêve.
Alors on suit le mouvement, on se compare et on fixe la barre 🤸 au même niveau que ce qu’on peut voir sur la toile ou ce que nous raconte Sophie à la machine à café du bureau.
Mais pourquoi ?
Existe-t-il une police de l’exigence, une sentinelle des vacances qui va venir noter la qualité de nos vacances en famille ?
Non !
Est-ce que les dernières escapades de Sophie et sa tribu sont forcément mieux que les miennes ? Et d’ailleurs, doit-on se comparer à Sophie ?
Non !
Moi, je suis comme toi : j’ai un idéal de vacances 🎯 que j’adorerai atteindre. Cette idée que je me fais des vacances parfaites avec ma famille.
Et je tente moi aussi de m’en approcher.
Mais je sais aussi que cet idéal n’existe pas et que finalement, la manière dont vont se dérouler mes vacances apportera son lot de surprises et des moments forcément magiques ✨ auxquels personne ne s’attendait.
C’est pourquoi je t’invite à te poser une question essentielle dont toi seul(e) a la réponse : c’est quoi pour toi des bonnes vacances avec ta famille ?
Est-ce que c’est de remplir ton smartphone de photos ultra instagramables pour ensuite les partager à tes 347 followers ?
Ou est-ce de passer un bon moment avec ta famille, de te créer de jolis souvenirs avec ta tribu et de vous rappeler ensemble de ce doux moment qui n’appartiendra qu’à vous et que vous aurez kiffé quoi qu’il advienne ?
Si tu es mère / père de famille, tu sais que l’essentiel c’est de profiter de chaque minute avec ta tribu.
✅ Tant pis si ça n’est pas parfait aux yeux de Tik Tok ou Snap,
✅ Tant pis si ça ne fait pas rêver Sophie,
Ce qui compte c’est toi, c’est vous, tu ne crois pas ?
Embarquer sa famille dans l’organisation des vacances
Syndrome très souvent féminin (désolée messieurs) : est-ce que tu n’aurais pas toi aussi cette fâcheuse tendance à croire que tout repose sur toi ? Que c’est toi qui doit être la cheffe d’orchestre des vacances ? Que tu dois concocter un programme aux p’tits oignons 🧅 pour les vacances pour être une super maman ?
Je te comprends, je suis comme toi.
Parce moi aussi j’ai du mal à lâcher prise 🫣 sur ce sujet.
Mais en même temps la charge mentale que ça engendre ne me plaît pas des masses...
Toi non plus ?
Et si tu lâchais prise ! Juste un peu pour voir...
Plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde.
Et pourtant, pour l’avoir testé, ça fait un bien fou.
Pour te raconter : une année, pour nos 15 jours de vacances d’été ☀️, j’ai confié l’organisation complète à ma moitié. C’est lui qui a tout géré, organisé, réservé, préparé.... Et c’était super bien !
J’aurais surement fais différemment, c’est certain ; mais j’ai passé de superbes vacances ! La charge mentale en moins. Et c’est bien là l’essentiel.
Une chose que j’expérimente aussi quelques fois : laisser mes enfants être aux commandes des activités des vacances.
Après un p’tit tour à l’office de tourisme du coin, c’est eux qui prévoient les activités.
Ils ont un autre regard et ont des idées auxquelles je n’aurais pas forcément pensé (et qui s’avèrent super).
🎁e Le bonus : comme c’est eux qui organisnt, ils sont vraiment motivés et tout se passe généralement à merveille.
As-tu déjà testé ?
Si ce n’est pas le cas, je te le conseille vivement.
Les vacances en famille, c’est pour toute la famille : il n’y a pas de raison qu’il n’y est que toi qui t’y colle. Et tu seras surprise de voir comme tu fais des heureux/ses en laissant les autres faire...
Se laisser porter par des formats tout prêts
A l’instar des kits d’explorations que je te concote avec Ohey !, je te propose de profiter des formats “clés en main” qui existent sur le marché.
Là encore, la sentinelle des vacances ne viendra pas t’interpeller si tu copies ce qui existe déjà.
Et surtout, ta charge mentale va clairement s’alléger (et avoue que ça, c’est une chouette perspective 😉 non ?).
Tu peux alors :
- Profiter de toutes les bonnes adresses et idées de “journées clés en main” que je te propose dans les coffrets Ohey !
Tu as l’embarras du choix et tu pourras préparer un chouette moment en famille en un claquement de doigts 👉 chouette perspective, non ? - Te tourner vers un(e) travel planner
Tu lui donnes toutes les infos (budget, durée, envies, contraintes, ...) et elle ou il te prépare ton roadbook prêt à l’emploi : y’a plus qu’à ! - Piquer (ou grandement t’inspirer) d’autres séjours organisés et dévoilés sur les blogs, sur Instagram : celles et ceux qui l’ont fait te donnent souvent tout le parcours, leurs bonnes idées et toutes les adresses : sympa !
Pssssitttt : tu peux aussi suivre le compte IG ohey.bretagne qui te propose régulièrement aussi de quoi t’inspirer
Encore une fois, ce qui compte vraiment ce sont les moments que tu vas passer avec tes proches pendants les vacances.
Que ce soit à chiller sur le canapé ou à crapahuter toute la journée : peu importe, du moment que vous passez du bon temps et que vous êtes heureux tous ensemble.
Le pourquoi du comment qui a organisé quoi : on s’en fiche ! Là n’est pas l’essentiel.
🎁 Tu veux d’autres conseils pour alléger ta charge mentale des vacances ?
Je t’ai préparé ma checklist et je te la partage gratuitement.
#joie #légèreté #nature #kiff
Si toi aussi tu veux en profiter, rejoins la communauté !
Tous les 15 jours dans ta boîte mail tu recevras :
> 1 conseil concret pour des vacances + écoresponsables
> 2 lieux à (re)découvrir en Bretagne Sud, en famille
> 3 évènements à ne pas louper !