Le tourisme durable, qu’est-ce que c’est ?
Hey oui, c’est bien beau de lancer un projet sur le tourisme durable ; encore faut-il peut-être te rappeler (ou carrément t’expliquer) ce que j'entends par cette appellation chez Ohey !
🌿 Durable, responsable, vert, ecotourisme, écoresponsable... Tous ces mots verdoyants donnent le tournis, non ? Et toi, tu sais ce que c’est ce “nouveau” tourisme émergent ?
Selon moi, il s’agit du tourisme de demain : celui vers lequel il faut tendre pour préserver la planète 🌍, les écosystèmes et assurer un avenir (touristique) viable aux générations futures.
L’occasion aussi de limiter le tourisme de masse (je t’en parle en toute fin d’article et dans une prochaine publication aussi).
Okay Ohey ! C’est quoi le tourisme durable ?
📌 Le développement durable au service du tourisme durable
Le tourisme durable fait référence aux principes du développement durable.
Voilà, tout est dit : tu as ta définition.
Salut, à bientôt !
Allez, comme je suis sympa, je t’explique un peu mieux (et puis si je veux avoir un article de blog digne de ce nom, que Google va relayé, faut que j'écrive plus de mots alors...).
La définition du tourisme durable chez Ohey !
Le tourisme durable c’est “voyager aujourd'hui sans entraver la capacité des générations futures à voyager elles aussi”.
Partir en vacances, faire le touriste en bob et sandalette 👡 : oui c’est essentiel dans nos vies de super actifs. Néanmoins, il faut faire en sorte que nos enfants, petit-enfants, neveux, petits voisins et autres têtes blondes puissent faire de même dans l’avenir.
Eux aussi ils vont se casser le c** au boulot toute l’année : sur qu’ils voudront aussi en profiter pendant leurs congés.
Le tourisme durable : vers un tourisme plus respectueux
Être un touriste plus responsable selon moi, c’est aussi partir découvrir le monde en respectant l'environnement et les ressources du lieu visité.
C’est aussi se respecter soi : se caler sur son rythme et non celui imposé, ça me semble un peu la base du voyage (et un super moyen de vraiment se reposer pendant ses congés 😉).
Et le tourisme durable, c’est aussi respecter les femmes et les hommes du lieu visité.
Oui, toutes ces personnes qui vivent à l’année sur ton lieu de vacances.
Tu sais, ceux qui travaillent quand toi tu viens en vacances ; qui travaillent même peut-être pour que tu profites de tes vacances ; qui ont, en tout cas, façonner le lieu que tu as choisi pour tes congés.
Bref, le touriste écoresponsable se veut respectueux du lieu, du vivant et de lui-même. La base.
Le tourisme durable selon l’OMT
L'organisation mondiale du tourisme (OMT pour les intimes) définit le tourisme durable ainsi :
“Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.
(Hey, je veux pas dire mais c’est un peu la même définition que le développement durable, non ? En même temps, je t’avais prévenu : les 2 premières lignes de cet article suffisaient à te donner une définition... C’est toi qu’a insisté pour continuer à me lire 😜).
Tourisme durable VS tourisme de masse (?)
Pour Ohey !, le tourisme durable se met aussi quelque part en opposition à ce qu'on appelle le tourisme de masse : tu sais, cette explosion de visiteurs en un même lieu, à une même période.
Certains appellent ça l'instinct grégaire. Moi j'appelle ça le tourisme de masse ou l’effet mouton 🐑.
(Et je m'inclue parmi les moutons, hein. Tout comme toi, je préfère skier dans les Alpes au mois de février plutôt qu’au 15 août ; et les plages normandes sont un peu plus frisquettes en bikini au mois de novembre...).
Finalement, pratiquer le tourisme de masse, on le fait tous un peu inconsciemment.
On y a été habitué, c’est culturel et les médias nous donnent aussi la cadence.
Pour autant, ce n’est pas toujours le meilleur choix avouons-le... Il y a même des fois où on regrette cette surfréquentation.
Par exemple, se précipiter sur la côte en août 🏖️ (idéalement avant le 15) :
- C’est certes l'occasion inespérée de nouer de nouvelles amitiés avec Gérard et ses 4 enfants (qu’on ne connaissait pas et qu’on ne reverra probablement plus #soulagement) parce qu’ils seront à quelques centimètres de nous sur la plage durant toute la semaine. #BFF
- Mais c’est quand même pas la joie, surtout si on envisageait de faire bronzette en top-less ou si on voulait bouquiner tranquillou au son des vagues.
Autre exemple : se rendre, coûte que coûte, dans ce lieu super beau qu’on a vu sur Instagram
(mais si, tu sais celui qu’on voit sur la photo d’Ingrid l’influenceuse ; elle, elle y est allée, elle a dit que c’était trop beau, elle a même un code réduc sur l’achat de la boule à neige au magasin de souvenir juste à côté.
Et son selfie était juste A-MA-ZING ! Faut vraiment qu’on fasse la même photo parce qu’Ingrid, elle est génial).
- Certes, c’est l’occasion de découvrir un nouveau spot et d’aller faire la même jolie photo pour tes 563 followers
(et puis, si c’est pas si beau en vrai, t’inquiète, tu pourras toujours ajouter des filtres). - Mais parfois la réalité est toute autre en comparaison de la jolie photo d’Ingrid : foule, attente, pollution, inaccessible, pas si joli que ça ou bien plus étriqué que prévu. Bref, une petite déception quand même (surtout si tu t’es fait +2h de route et que t’avais posé un RTT juste pour y aller).
Alors voilà, chez Ohey ! le tourisme de masse, ça ne nous fait par rêver (mais je t’en parlerai plus longuement dans un prochain article).
Par contre, le 🌿 tourisme durable, c’est-à-dire plus responsable mais aussi plus raisonnable et raisonnée, ça me semble essentiel : pour nous les "touristes". Pour la planète. Pour profiter. Pour se reposer.
Et toi, c’est quoi ta définition du tourisme durable ?
Reçois tous les 15 jours la carte postale Ohey ! dans ta boîte mail.
Pour profiter de nos bons plans, toute l'année !
En bonus 🎁 un cadeau exclusif offert...