experience

Vive la randonnée ! en famille et en Bretagne Sud.

 

Fais-tu partie des 70% de français* qui vont pratiquer la randonnée pédestre pendant leurs prochaines vacances en Bretagne ?
De temps en temps ou régulièrement, en activité sportive ou en moment convivial et familial : beaucoup d’entre nous apprécient crapahuter pendant leurs jours de congés.

Marie, Nolwenn et Alicia (mères de familles que je te présente juste après) aiment aussi randonner en famille, en Bretagne Sud.

Je suis moi-même adepte de ce type d’activité : pendant mes jours de repos, en vacances et aussi pour élaborer mes kits d’exploration Ohey ! (car oui, je met un point d’honneur à tester toutes les balades proposées et répertoriées)

J’ai aussi pu constater cet engouement durant les 9 années où j’ai travaillé en office de tourisme : les demandes de plans et guides de balades étaient parmi les plus récurrentes (dans le top 3, toujours)
Avec un fort attrait pour les célèbres sentiers douaniers (le long du littoral) : ça tombe plutôt bien car la région Bretagne peut se vanter d’avoir une offre pour y répondre parfaitement avec ses 2000km de chemins littoraux (entre le Mont Saint Michel et le pont de Saint Nazaire).

Ohey ! t’emmène en balade !

C’est pour ces raisons que j’ai tenu à inclure des balades dans mes kits d’exploration.

Pour que tu en profites puisque tu aimes ça.
Parce que c’est aussi une activité accessible à toutes et tous, souvent carrossable et, surtout, gratuite.

Je balaye tous les formats dans mes kits, pour que tu y trouves ton bonheur :

  • Des balades en pleine nature 🌳
  • Des balades littorales 🌊
  • Des balades à la découverte du patrimoine local ⛪
  • Même des balades urbaines (en centre ville) 🏫
  • Pour les randonneurs aguerris 🥾
  • Pour les promeneurs du dimanche 👟
  • Pour les solos, les duos, les familles ou entre amis
  • Entre 3km et 21km pour avoir le choix ✨
Découvrir les balades

[ Petit aparté lexical ]

Moi, je recense et nomme toutes mes randonnées, promenades, escapades pédestres... sous le terme de « Balades » dans mes kits. Mais sais-tu qu’on donne des appellations différentes selon la « difficulté » de la balade :

  • Une promenade se fait généralement en moins de 4h
  • Une randonnée est, quant à elle, au-delà de 4h de marche effective
  • Enfin, la grande randonnée s’effectue généralement sur plusieurs jours consécutifs et/ou en itinérance.
    Et on parle de trek quand celle-ci se déroule dans un pays lointain et/ou en altitude.

[ Fin de l’aparté ]

Partir en randonnée en famille

Alors, as-tu prévu de faire une ou plusieurs randonnées avec ta p’tite famille lors de tes prochains jours de repos ? Au cours de tes prochaines vacances ?

Es-tu plutôt balade nature ? Balade urbaine ? Balade gourmande ? Un peu de tout ?

👉 Je te présente Marie, Nolwenn et Alicia.
Elles sont mères de famille, bretonnes de cœur ou d’adoption. Et elles sillonnent régulièrement les chemins de randonnées en Bretagne Sud.

Elles te racontent leurs balades en famille. 

✨ Alicia est maman solo d’une petite fille de 8 ans.
Avec son budget serré pour les vacances et les loisirs, elle apprécie tout particulièrement se balader car, en plus d’être gratuit, c’est aussi une bouffée d’oxygène pour le duo complice qu’elle forme avec sa fille.

Créative et enthousiaste, Alicia aime faire de ses balades des moments ludiques et apprenants pour apporter une part de magie dans ce moment partagé avec sa fille.

« Nous, on s’émerveille de tout ! La forme d’une feuille 🌿, un rocher qui nous rappelle un animal, un oiseau qui survole le parcours...
Pour moi, les meilleurs moments avec ma fille se cachent dans les choses les plus simples.
Pas besoin de se compliquer la vie ou d’exploser le budget : une paire de baskets et une bonne dose d’imagination suffisent à faire de chacune de nos promenades un moment magique.

Avec ma fille, on se lance souvent des défis quand on se promène : la 1ère qui trouve la trace d’un animal 🦌, compter le nombre de bancs sur le parcours, imaginer que des Korrigans se cachent dans les bosquets ... ».

✨ Marie est une femme active, moderne et souvent débordée par son quotidien.
Il y a mille et une choses qu’elle aimerait faire mais le temps lui manque et elle est toujours en quête de bons plans facilement actionnables pour faire plaisir à toute sa famille (ses 2 p’tits gars débordant d’énergie, et leur papa) sans y consacrer des heures de préparation. 

« Les balades en famille c’est la parenthèse qu’on apprécie tous et durant laquelle on se retrouve, un peu hors du temps.
Ça nous coupe du quotidien et du reste du monde pour profiter de la nature dont on est un peu éloigné le reste de l’année.

Ces moments sont l’occasion aussi de se retrouver en famille, de discuter, de rigoler et de se raconter ce qu’on a pas le temps de se dire pendant la semaine.

Pour moi, en tant que mère surbookée, c’est aussi une soupape nécessaire que je renouvelle le plus souvent possible pour continuer d’avoir des moments off avec ma famille».

✨ Nolwenn, elle, revient sur ses terres natales bretonnes à chaque vacances scolaires.
De retour dans la maison familiale, elle connaît le coin par cœur et aime pourtant continuer de s’émerveiller des balades qu’elle a déjà fait 100 fois.

Avec sa famille recomposée et la p’tite dernière qui ne marche pas encore parfaitement : la balade du dimanche se décline les autres jours de la semaine, en toute saison, avec la famille et, pourquoi pas, avec les copains.

« Pas besoin d’aller loin pour s’émerveiller.
Ne vivant plus dans la région, j’ai forcément beaucoup de plaisir à y revenir et à redécouvrir les paysages de mon enfance.

Les balades en famille me rappellent les promenades que je faisais avec mes grands parents pour aller aux champignons 🍄‍🟫 ou prendre le café chez le voisin.
J’ai envie de transmettre ça à mes enfants aussi. Pour qu’ils aient aussi ces beaux souvenirs.

Et à chaque fois que je reviens, je redécouvre le coin : en Bretagne, sur les chemins, il y a toujours ce petit truc que je n’avais finalement pas vu ou qui est différent selon la saison. Une éternelle redécouverte que j’adore ».

 

Le point commun de ces 3 mères de familles ?
Elles aiment se balader, randonner et profiter des moments en famille que cela leur apporte.
Elles ont également adopter, toutes les trois, un kit d’exploration Ohey ! qui, semble-t-il, leur a été très utile dans leurs escapades familiales hors des sentiers battus (🤗 Youpi ! Merci ! 🧡).

Moi aussi je veux mon kit !

Randonner en Bretagne Sud en famille

Pour finir, je te propose quelques coins pour partir en balade avec ta famille en Bretagne Sud.

👉 En Ria d’Etel
Au bord de l’océan ou de la Ria, autour des mégalithes, en ville, dans les bois, sur des chemins escarpés ou des voies aménagées : tu trouveras forcément une balade qui ravira toute la famille.
Dans le kit d’exploration de la Ria d’Etel, je te propose 20+ parcours : lequel sera ton préféré ?
> En savoir plus

👉 Du côté d’Auray
Que tu sois plutôt balade nature en allant t’enfoncer en forêt de Camors
ou plutôt déambulations urbaines dans les rues pavées alréennes jusqu’au joli port de Saint Goustan
Autour d’Auray, tu auras le choix et tu ne seras pas déçue.
> En savoir plus

👉 Sur les îles du large
Pour un moment dépaysant, prend le large pour rejoindre l’île de Groix, Houat ou Hoëdic.
Un sentier douanier fait le tour de chacune de ses îles bretonnes.
Avec les jeunes enfants, je te conseille Hoëdic : toute petite, sublime et grandement accessible pour les p’tits marcheurs en herbe.
> En savoir plus

👉 Dans le Golfe du Morbihan
Tu auras l’embarras du choix ! Au-delà des nombreux chemins existants, chaque virage t’apportera un paysage différent auquel tu ne t’attends pas.
Bonus : le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan organise régulièrement des sorties nature : profites-en !
> En savoir plus

👉 Sur la presqu’île de Quiberon
Je pense bien sur à la Côte Sauvage : impressionnante et incontournable.
Et pourquoi pas une balade en vélo sur la voie verte ?
De mon côté, je te prépare un kit d'exploration sur ce territoire : tu vas être ravi(e) !
> En savoir plus

👉 Sur les bords du Blavet
Testé et approuvé chaque année par mes soins, les chemins de halage cochent toutes les cases : un parcours accessible à tous les âges et tous les niveaux, à faire à pied ou à vélo, de jolies villes traversées pour l’aspect culturel, de jolies maisons d’éclusiers pour l’instant photo et un espace naturel pour la déconnexion. 
> En savoir plus

👉 Dans les rues de Concarneau
Pour plonger dans l’ambiance bretonne par excellence, la ville de Concarneau (et ses alentours) est la destination parfaite.
> En savoir plus

👉 Sans oublier, le chemin de Grande Randonnée (GR34) qui fait le tour du littoral breton, en passant, bien sur, du côté de la Bretagne Sud (en Ria d’Etel notamment). 
> En savoir plus

 

Et toi, quel chemin de randonnée vas-tu arpenter avec ta famille prochainement ?
Envie de profiter d’une jolie balade en Bretagne Sud ?
Rejoins la communauté Ohey ! pour toujours plus de conseils et d’idées !

 

Je rejoins la communauté Ohey !

 

Sources : FFRandonnée Bretagne / * Etude Tourisme Bretagne